Communication fédérale

"Tout le Sub" : un projet de Société coopérative d'intérêt collectif pour rassembler toutes les forces vives du football de table

La relance du football de table français, et les actions entreprises montrent la nécessité d’avoir une offre matériel cohérente, disponible au plus grand nombre, et satisfaisante quel que soit le niveau et les ambitions de pratique.

En dépit des bonnes volontés, la Boutique Vinted, si elle contribue significativement au budget de la 3FTS, est trop énergivore pour les 2 personnes concernées au regard du retour sur « investissement », et ne permet pas en l’état, de satisfaire l’ensemble des besoins cités plus haut. Ni pour les joueurs de tous niveau actuels, ni pour les bénéficiaires d’animation, qui ne trouvent pas facilement le matériel dont ils ont besoin pour jouer. Soit cela les décourage de débuter la pratique, soit ça les contraint à aller acheter sur des sites étrangers une partie du matériel dont ils ont besoin.

Entre le développement organique des clubs actuels par leurs actions, le développement de nos réseaux sociaux, l’arrivée prochaine de tables « professionnelles »  et de partenariats « grands publics » avec des media  et groupe de centre de sport en salle,  les besoins « matériels »vont aller grandissant.

Il est stratégique d’y répondre par une offre centralisée, cohérente, répondant  à l’ensemble des besoins techniques et des budgets, afin de poursuivre le déploiement du football de table comme discipline créant du lien social, intergénérationnel, ainsi que sa dimension sportive.

Finalité d’intérêt collectif de la SCIC

– Proposer une offre cohérente, répondant à l’ensemble des besoins

– Faire travailler prioritairement des fournisseurs nationaux

– Poursuivre le déploiement et le soutien aux clubs

– Contribuer au financement de la 3FTS et ses activités, tant vers le haut niveau que vers le développement du football de table

– Créer du lien entre les joueurs français et les partenaires de la SCIC

– Un sociétariat multiple ayant l’intérêt collectif pour finalité au-delà de l’intérêt personnel de ses membres

Le Statut SCIC se trouve en parfaite adéquation, par son organisation et ses objectifs, avec le projet présenté ci-dessus. 

Eric Naszalyi : "notre crédibilité est la première des choses à mettre en avant"

La 3FTS est membre de la FISTF (Fédération Internationale de Sport Football de Table), et à ce titre, est reconnue et ne reconnait qu’elle, en tant qu’organisation internationale pour la pratique du football de table.

La 3FTS et l’ensemble de ses canaux et réseaux ne sauraient donc constituer un tremplin, ni donner une visibilité à d’autres organisations internationales, que la FISTF ou l’ECSTFA (confédération Européenne, elle-même sous l’égide de la FISTF). La 3FTS se réserve la possibilité de masquer tout commentaire, promotion ou publication d’un de ses clubs, d’un de ses membres, ou d’un des membres du réseau, qui concernerait d’autres « organisations ».

La raison en est très simple. Le développement et la crédibilité de notre sport passe par de la clarté, de la cohérence. Dans mes rencontres depuis 3 ans avec des sportifs, des partenaires publics ou privés, des media…la question de notre crédibilité est la première des choses à mettre en avant.

Notre nombre de clubs et de membres est encore modeste, même si en progression, et nous ne pouvons nous permettre de renvoyer une image d’un sport où des compétitions sont organisées sous des labels différents.

Je ne parle même pas ici des raisons ayant poussé à l’éclosion d’autres « labels » (égotique, revancharde, financière, que sais-je encore, etc…). Il en va de même pour l’éventualité d’un circuit « Old ». On peut imaginer (et on imagine) des événements façon tournoi « vétérans » au tennis, mais de façon épisodique, sous forme d’exhibition. Pas sous une forme organisée et promue…cela se ferait là aussi au détriment de la cohérence dont nous avons besoin.

Que la FISTF ne soit pas parfaite, c’est une chose, j’ai moi-même démissionné en juin 2021 de la direction des Sports de la FISTF, et provoqué la création de l’ECSTFA par ricochet. Mais l’ECSTFA est la Confédération Européenne, sous l’égide de la FISTF comme peuvent l’être la Confédération Asiatique ou celle des Amériques !

Que des joueurs souhaitent participer à des tournois, aucun souci, si c’est sous l’égide de la 3FTS, les résultats seront inclus dans le Classement National et les tournois pourront être annoncés sur nos réseaux, si c’est dans le cadre d’une organisation autre, je vous remercie de ne pas communiquer ni partager sur les réseaux de la 3FTS. A défaut, nous masquerons immédiatement les posts ou publications pour ne pas nous détourner de nos objectifs de crédibilité et de développement du Football de Table en France. Je vous encourage du reste à avoir le même comportement sur vos propres posts de clubs, surtout si vous avez des élus, média ou partenaires sur vos réseaux !!

Cohérence doit être le maître mot !

(février 2024)

Voeux du président de la 3FTS : "2024, une phase de développement important"