Tournois 2023/2024

Afin de figurer au mieux dans cette rubrique, les organisateurs sont priés d'envoyer les résultats détaillés (scores et classements sur toutes les phases, en format PDF), ainsi que leurs médias (lien) par mail à :
footballdetableinfos@gmail.com

25 mai - Grand Prix National de Lorraine :
Xavier Dubois (Caen) renverse le tenant du titre en demi-finale et s'impose

Un Grand Prix National qui attire des joueurs étrangers. C’est la rançon de la belle image renvoyée lors de la 1ère édition du GPN de Lorraine en 2023 et d’une situation géographique privilégiée : l’Allemagne est à quelques hectomètres, la Belgique non loin. Il faut donc s’attendre dans les prochaines années à un plateau de plus en plus cosmopolite dans l’extrême nord-est de l’hexagone, plateau déjà bien fourni pour cette 2e édition avec 28 participants de 6 nationalités !

Le parcours très international du vainqueur Xavier Dubois

Le parcours du vainqueur de cette édition 2024 est un bon exemple de la forte internationalisation du GPN de Lorraine : en poule, Xavier Dubois (FTC Caen) se défait de Noah Wulff, pensionnaire du club allemand SG ’94 Hanovre, du local Eric Lienhard, mais licencié en Belgique, et du novice Alsacien Frédéric Staine.

En 1/8e, il bat le jeune Belge Noah Dirick du club SC Wamme (1-0), en 1/4 il se défait de Janus Gersie (adjoint de la présidente de la Fédération allemande de football de table) du club BSC Schwalbach (3-1). En demi-finale, c’est le tenant du titre Italien Pietro di Pietrantonio (Eagles Naples) qui se met sur son passage : victoire. Bon, en finale il bat le Français Eric Naszalyi (4-3), un duel de Vétérans de haut niveau (tous les 2 sont sélectionnés pour la Coupe du monde en septembre en Angleterre)… quoiqu’avec un nom comme ça on doit bien y trouver une origine ukrainienne ou quelque chose dans ce genre !

Encore plus d’ambition pour 2025

L’équipe du Lorraine Subbuteo donne déjà rendez-vous en 2025, avec encore plus d’ambitions : un probable tournoi par équipe le dimanche, et une organisation portant un label FISTF, une reconnaissance internationale, forcement !

 

Crédit : FB/XavierDubois

4 mai : Grand Prix National de Saint-Symphorien-sur-Coise :
première victoire en tournoi pour Cyprien Bonnet (Saint-Symphorien)

17 participants seniors et 5 chez les Jeunes ont composé le plateau de ce GPN, nommé bien à-propos « Tournoi du muguet », en 4 poules avec têtes de série. Le jeune Cyprien Bonnet arrache sa première victoire en GPN. « Arrache », car il du se battre comme un forcené pour s’imposer aux tirs différentiels en 1/4 de finale contre son président de club Daniel Guyot dans un match spectaculaire (4-4, 3-1 TF), et à nouveau aux TF en demi-finale contre un Lorenzo Do Preti (Guebwiller) en pleine bourre ce 4 mai (1-1, 2-1 sur la 2e série de TF).

Mickaël a frôlé l’élimination dès les poules

La finale l’opposait au favori, Mickaël Blanc (FTC Saint-Symphorien) et c’est un petit but casquette qui a fait la différence. Mickaël Blanc avait du aussi batailler pour en arriver là : à la mi-temps du dernier match de sa poule 3, il perdait 0-2 contre Lorenzo Do Preti, il était virtuellement éliminé; son retour à 2-2 sur les 15 dernières minutes lui donnait l’ouverture en 1/4 de finale, au détriment de Ludovic Beauvais (SC Le Cannet-Côte d’Azur)

Un trophée en hommage de Jérôme Deffolin

Le tournoi complémentaire se jouait dès les 1/4 de finale, et il a été renommé tournoi Jerôme Deffolin. C’est justement Ludovic Beauvais qui remportait ce nouveau trophée (décidément, cette poule 3 était la plus relevée) en hommage à l’ancien licencié du club de Saint-Symphorien-sur-Coise, disparu récemment où il résidait en Alsace. Une minute de silence s’est tenue en sa mémoire, et une cagnotte a été remise au président du club de Guebwiller à destination de la conjointe de Jérôme.

Enfin, le tournoi Jeunes Open était remporté sans problème par Simon Carmona (U16)


Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/html/3fts/wp-content/plugins/elementor/includes/widgets/video.php on line 1191

27 avril - Grand Prix National de Combourg :
troisième victoire de la saison pour Audrey Herbaut (Champs-sur-Marne)

Elle n’est pas venue de la région parisienne pour rien : Audrey Herbaut (Champs-sur-Marne) s’est imposée dans le GPN de Combourg, 11ème édition. Le tournoi breton alignait 8 participants en Open (2 poules et demi-finales directes) et 3 en catégories de jeunes.

Skander a marqué, mais…

Il s’agit de la 3ème victoire d’Audrey en compétition cette année, après les titres dans les Major de Paris et Frameries ces dernières semaines. Elle a eu une sérieuse opposition, notamment avec celle du maître des lieux président du Celtic Combourg, Skander Farza : en match de poule, ils ne se départageaient pas, ni sur leur match (2-2), ni au classement. Ils se retrouvaient en finale et Audrey n’a pris l’avantage que d’un petit but (2-1). Dans l’autre poule le jeune Fanch Coquillon (U20) virait en tête, mais tombait en 1/2 finale contre son président.

Léa était mieux l’après-midi

Dans le tournoi complémentaire, Léa Poupart (Celtic Combourg) qui n’avait pas remporté le moindre match en poules s’imposait en 1/2 finale (contre Laurent Jaillet, Champs-sur-Marne) et en Finale (contre Laurent Salle, de retour à la compétition après un certain temps d’arrêt).

Chez les jeunes, le local Alban Badignon (Celtic Combourg) s’imposait contre Manoa Dautel (Celtic Combourg)

Les résultats à télécharger :

– 11e GPN de Combourg

– Les résultats en ligne