Haut niveau

AUDREY HERBAUT CHAMPIONNE D'EUROPE 2025 !

La bizilla est un artisanat typique de Malte; il s’agit d’une dentelle parmi les plus réputés. Mais notre frenchie Audrey Herbaut n’a pas pris le temps de faire dans la dentelle ce samedi durant le tournoi féminin du Championnat d’Europe. Un titre de Championne d’Europe, son deuxième après celui de 2019, 1 seul but encaissé de toute l’épreuve, une victoire 7-1 en finale contre la Belge Lea Despretz, qui faisait suite à une victoire contre la championne du monde en titre Eleonora Buttita (Italie) en demi-finale.

En 2019, elle avait gagné la finale contre l’Allemande Victoria Büsing (2-1 en mort subite).

Parcours d’Audrey Herbaut :

Groupe : victoires contre Ourania Skourou 10-0, Martina Preziuso 7-0, Daniela Grundberg 5-0 – Demi-finale : victoire contre Eleonora Buttita 1-0

Les garçons ont eu plus de mal :

– Open : Axel Donval ne sort pas de son groupe (à noter un match nul 3-3 contre Carlos Florès, qui poussait le n°1 mondial en barrage mais il allait remporter le titre de champion d’Europe tout de même, ce samedi), tout comme Raphaël Pommier et David Leroy; seul Théo Modeste est sorti 1er de son groupe avec maestria grâce à 15 buts marqués contre Jérôme Hayvaert (Bel), José Luis Bonavia (Gib) et la légende Saverio Bari (Ita). Il s’inclinait dès les 16e de finale contre l’Autrichien Wolfgang Leitner (1-5).

– Vétérans : Lionel Abecassis et Jean-Marie Amberny, 2e de leur poule, disputaient un barrage ce samedi après-midi. Le Montpellierain s’inclinait 1-2 contre Luis Lopes.  Jean-Marie remportait le 16e de finale 1-0 contre Wouters. Il parvenait ainsi en 8e de finale et s’inclinait 0-2 contre le futur vainqueur Vétérans, le Grec Periklis Dimopoulos, père du jeune champion du monde Dimitris.

– Jeunes : Fanch Coquillon ne sortait pas de sa poule.

Dans la compétition par équipes nationales, la France alignait une seule équipe, en Open, parmi un championnat à 13 équipes en 3 groupes. La France héritait du groupe à 5.

– 2-1 vs Pays-Bas. Pas de quoi s’emballer contre des Néerlandais à 3 joueurs. Victoires de David Leroy et Fanch Coquillon (contre absent), Nul de Raphaël Pommier, Défaite de Jean-Marie Amberny.

– 4-0 vs Allemagne. Victoire probante, 4/4 de Raphaël, Jean-Marie, David et Axel Donval.

– 0-2 vs Malte. Une belle résistance avec des matchs nuls de Theo Modeste et Axel, défaites, très serrée pour David contre Sam Bartolo (1-2), et large de Jean-Marie (suppléé par Raphaël) contre Marc Gauci (0-3).

–  2-1 vs Autriche. La belle satisfaction du jour. Victoires de très haut niveau de David et Raphaël, contre l’ancien champion du monde Wolfgang Leitner (2-1), et Wolfgang Haas (2-1), Nul de Théo contre Alexander Haas, et défaite de Jean-Marie + Axel contre Christian Haas (1-3)

3e place de groupe et barrage de qualification en 1/4 de finale validé :

– 0-3 vs Italie. Les transalpins se sont fait doubler par la Grèce dans leur groupe « de la mort » et doivent passer par un barrage contre les français. Ces derniers s’inclinent logiquement, malgré la performance de Raphaël qui obtient le nul 0-0 contre Cubeta+Bari; trois défaites pour David (1-2), Axel (1-2) et Théo (0-2).

(septembre 2025)

CHAMPIONNAT D'EUROPE : LA FRANCE SUR LES TRACES DU FAUCON MALTAIS

Neuf françaises/français sont sélectionnés pour les Championnats d’Europe qui se déroulent les 20 et 21 septembre 2025 à Kirkop (Malte). Une compétition ouverte à toutes les nations européennes membres de la FISTF. Un système mixte de sélection automatique par le World ranking et de sélection selon les critères de chaque nation est en vigueur, à travers les catégories de jeunes, féminines, Open et vétérans.

Les sélectionnés français :

– U20 : Fanch Coquillon (Celtic Combourg)

– Féminine : Audrey Herbaut (ESC Champs-sur-Marne)

– Open : Axel Donval (sans club), David Leroy (Rochefort TS, Bel), Théo Modeste (SC Salernitana, Ita), Raphaël Pommier (SC Catania 1987, Ita)

– Vétérans : Lionel Abecassis (sans club), Jean-Marie Amberny (BOSS Maisons-Lafitte)), Axel Modeste (BOSS Maison-Lafitte)

Le samedi 20 est consacré aux compétitions individuelles. Dimanche 21 septembre seront attribués les titres par nation (féminines, hommes)

Pour suivre l’évènement :

– le site officiel de la Fédération maltaise de football de table (MTFSA);

– la page Facebook de la MTFSA

– la chaîne You Tube de la Fédération internationale (FISTF)

– le groupe Facebook de la 3FTS

(septembre 2025)

Nouveau directeur sportif de la 3FTS : mais qui est axel modeste ?

Axel Modeste en peine concentration au Major de Paris 2024.

La question peut paraître saugrenue pour tous ceux qui sont autour des feutrines depuis plus de 20, 30, 40 ans… Mais le développement du foot de table français passant par le recrutement de nouveaux pratiquants depuis quelques années, il peut s’avérer utile de présenter succinctement Axel Modeste, nouveau directeur sportif de la Fédération française de football de table sport, depuis le 5 septembre 2025, parfois affectueusement surnommé « Papy Noël », crane dégarni et barbe blanche impeccablement entretenue oblige.

Il faut effectivement remonter 40 ans en arrière pour trouver l’origine d’une passion du football miniature chez ce Parisien de naissance. A 12 ans Axel découvre le jeu Subbuteo, cette même année la France est championne d’Europe de football, pour la première fois. Axel lit France Football et découvre une publicité qui le guide vers le club Olympique Montmartre Sport (Paris XVIII). 1986 : Axel signe sa première licence.

Ancien rugbyman amateur

Il trouve son mentor en la personne d’Henri Cornu (champion de France en 1991 et vainqueur de la Coupe de France en 1989) qui le prend sous son aile. La progression d’Axel est rapide : en 1988 il remporte le National Junior (qui réunissait les meilleurs de la catégorie au CNJ de l’époque). Mais il arrête la compétition en 1991/1992, à 20 ans. 

Il pratiquera un peu le rugby au niveau amateur et surtout il fonde une famille, il obtient 2 enfants, une fille et un garçon. C’est grâce à Théo justement, qu’Axel revient en piste. Ils signent tous les 2 dans le club d’Issy-les-Moulineaux vers 2007-2008. Père et fils trouvent une émulation commune.

Une centaine de participations internationales

Theo devient rapidement un phénomène sur les tapis (Champion de France cadet et juniors en 2013 et quadruple champion de France Open depuis) tandis qu’Axel s’implique dans la Fédération : il en sera le secrétaire sous la présidence de Laurent Garnier.

Il bascule dans la catégorie Vétérans et retrouve des titres nationaux : double champion de France Vétérans en 2014 et 2015, la porte de la sélection nationale s’ouvre à lui. Depuis, il compte une centaine de participation à des compétitions internationales.

(septembre 2025)