La bizilla est un artisanat typique de Malte; il s’agit d’une dentelle parmi les plus réputés. Mais notre frenchie Audrey Herbaut n’a pas pris le temps de faire dans la dentelle ce samedi durant le tournoi féminin du Championnat d’Europe. Un titre de Championne d’Europe, son deuxième après celui de 2019, 1 seul but encaissé de toute l’épreuve, une victoire 7-1 en finale contre la Belge Lea Despretz, qui faisait suite à une victoire contre la championne du monde en titre Eleonora Buttita (Italie) en demi-finale.
En 2019, elle avait gagné la finale contre l’Allemande Victoria Büsing (2-1 en mort subite).
Parcours d’Audrey Herbaut :
Groupe : victoires contre Ourania Skourou 10-0, Martina Preziuso 7-0, Daniela Grundberg 5-0 – Demi-finale : victoire contre Eleonora Buttita 1-0
Les garçons ont eu plus de mal :
– Open : Axel Donval ne sort pas de son groupe (à noter un match nul 3-3 contre Carlos Florès, qui poussait le n°1 mondial en barrage mais il allait remporter le titre de champion d’Europe tout de même, ce samedi), tout comme Raphaël Pommier et David Leroy; seul Théo Modeste est sorti 1er de son groupe avec maestria grâce à 15 buts marqués contre Jérôme Hayvaert (Bel), José Luis Bonavia (Gib) et la légende Saverio Bari (Ita). Il s’inclinait dès les 16e de finale contre l’Autrichien Wolfgang Leitner (1-5).
– Vétérans : Lionel Abecassis et Jean-Marie Amberny, 2e de leur poule, disputaient un barrage ce samedi après-midi. Le Montpellierain s’inclinait 1-2 contre Luis Lopes. Jean-Marie remportait le 16e de finale 1-0 contre Wouters. Il parvenait ainsi en 8e de finale et s’inclinait 0-2 contre le futur vainqueur Vétérans, le Grec Periklis Dimopoulos, père du jeune champion du monde Dimitris.
– Jeunes : Fanch Coquillon ne sortait pas de sa poule.
Dans la compétition par équipes nationales, la France alignait une seule équipe, en Open, parmi un championnat à 13 équipes en 3 groupes. La France héritait du groupe à 5.
– 2-1 vs Pays-Bas. Pas de quoi s’emballer contre des Néerlandais à 3 joueurs. Victoires de David Leroy et Fanch Coquillon (contre absent), Nul de Raphaël Pommier, Défaite de Jean-Marie Amberny.
– 4-0 vs Allemagne. Victoire probante, 4/4 de Raphaël, Jean-Marie, David et Axel Donval.
– 0-2 vs Malte. Une belle résistance avec des matchs nuls de Theo Modeste et Axel, défaites, très serrée pour David contre Sam Bartolo (1-2), et large de Jean-Marie (suppléé par Raphaël) contre Marc Gauci (0-3).
– 2-1 vs Autriche. La belle satisfaction du jour. Victoires de très haut niveau de David et Raphaël, contre l’ancien champion du monde Wolfgang Leitner (2-1), et Wolfgang Haas (2-1), Nul de Théo contre Alexander Haas, et défaite de Jean-Marie + Axel contre Christian Haas (1-3)
3e place de groupe et barrage de qualification en 1/4 de finale validé :
– 0-3 vs Italie. Les transalpins se sont fait doubler par la Grèce dans leur groupe « de la mort » et doivent passer par un barrage contre les français. Ces derniers s’inclinent logiquement, malgré la performance de Raphaël qui obtient le nul 0-0 contre Cubeta+Bari; trois défaites pour David (1-2), Axel (1-2) et Théo (0-2).
(septembre 2025)