Historique du matériel

Le football de table est une discipline qui s’inspire des règles du football adaptées au miniature. Il se pratique sur un tapis d’approximativement 95cm x 1m45 reprenant les marquages de celle d’un terrain de football à l’exception de l’ajout de deux lignes qui définissent les zones de tir et de hors-jeux

Deux joueurs s’affrontent avec des équipes de 10 figurines complétées d’un gardien à tige et d’un gardien de sortie. Les figurines sont déplacées à l’aide d’une pichenette de l’index ou du majeur sans l’aide du pouce. Le football de table se joue en possession de balle où seul l’attaquant a le droit de toucher le ballon pour progresser sur le terrain en choisissant le rythme du jeu. Il n’est pas obligé d’attendre le coup de défense auquel son adversaire à le droit à chaque coup d’attaque.

Le football de table se pratique en compétition à travers les clubs et les fédérations du monde entier.

Différentes marques

Plusieurs marques de football de table ont vu le jour depuis 1927 et la première apparition officielle du football de table. Vous trouverez une liste non-exhaustive des principales marques qui ont touché le marché français.  Le produits actuels ont atteint un niveau de professionnalisme très élevé et proposent du matériel de très bonne facture.

S’il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différents produits, la meilleure façon se de faire son propre avis est de tester dans un club ou demander des conseils à un pratiquant. N’hésitez pas à vous renseigner sur la page Facebook de la fédération :
https://www.facebook.com/FederationFrancaiseDeFootballDeTableSubbuteo/

La plupart des photos et des informations viennent des sites des fabricants ainsi que du site internet spécialisé dans l’historique du football de table http://www.peter-upton.co.uk/
Des erreurs ou des coquilles ont pu se glisser dans les textes. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y apporter des précisions.

New Footy

New Footy est le premier jeu de officiel de football de table inventé en 1927 par William Lane Kelling à Liverpool au Royaume-Uni. D’aspect plutôt rudimentaire (pas de tapis de jeu !) mais plutôt ingénieux pour l’époque, New Footy s’inspire d’un jeu auquel s’adonnaient les marins de la British Navy sur leurs bateaux en utilisant des capsules de bouteilles faute de pouvoir pratiquer le football. New Footy va connaître une popularité au Royaume-Uni jusqu’en 1965 où il est racheté et laisse la place à un célèbre concurrent.

Subbuteo

Le jeu qui va donner son essor international au football de table : le Subbuteo. Peter Adolph s’est lui-même inspiré de New Footy qu’il rachète en 1965, pour créer dès 1947 la marque Subbuteo. Ornithologue de profession, Peter Adolph a choisi ce nom en référence au nom latin du faucon hobereau, Falco subbuteo.

Décliné en plusieurs sports (football, rugby, cricket…), seul le football subsiste jusqu’à aujourd’hui. Tout au long de son histoire, Subbuteo va proposer toute une série d’accessoires (arbitres, tribunes, spectateurs…) sans ne jamais vraiment chercher à commercialiser du matériel de football de table de compétition à l’exception de socles créés en 1996 et du tapis Astropitch resté jusqu’à la fin des années 2000 comme la surface de référence. Subbuteo va néanmoins poser les bases du football de table (dimensions des buts, du ballons, lignes du terrain…) dont il reste un synonyme. Le football de table aurait véritablement vu le jour dans les années 50, période pendant laquelle certains joueurs ont pris l’initiative d’alourdir puis de lustrer leurs figurines Subbuteo afin d’améliorer la jouabilité afin d’organiser des tournois.

1950

1970

2005

2018

NDLR : La version Subbuteo Stadium 2005 est absolument injouable.

FISTF – figurines sportives

L’année 1993 marque la création de la Fédération internationale de sport football de table qui va s’atteler à harmoniser les règles et unifier les toutes les associations existantes (principalement FISA et ETF).

Dans le même temps, pour se départir du monopole de Subbuteo sur le marché du football de table, la FISTF commercialise les Sports Playing Figures, imaginées par l’ancien champion du monde suisse Willy Hofmannavec un socle plat et des figurines en polystyrène qui vont révolutionner la pratique du football de table.Ces figurines, d’un aspect très éloigné de celles de Subbuteo, vont se voir attribuer divers sobriquets comme pantins, robots en France et en Belgique ou encore pierres tombales en Italie et en Allemagne. Néanmoins leur stabilité vont permettre aux pratiquants de réaliser de manière plus aisées des gestes techniques jusque-là réservés aux meilleurs (contrôle de plusieurs zones, coup à effets, tirs levés…).

Des versions artisanales en balsa seront fabriquées principalement dans le Nord de la France et au Royaume-Uni

Toccer

Sorti en 1994 et présenté à l’occasion de la Coupe du Monde à Paris en septembre de la même année, le jeu Toccer se jouait à l’origine sur un terrain plus petit qui utilisait les rebords des touches comme au billard. Le jeu ne connaîtra pas le succès escompté mais les figurines seront finalement homologuées pour la pratique du football de table. Également imaginées par Willy Hofmann, elles connaîtront un relatif succès, facilitant les tirs en lucarne jusque-là réservés à des joueurs aguerris.
La véritable innovation des Toccer vient de l’apparition de nouveaux gardiens aux dimensions plus adaptées au nouveau matériel. Certains joueurs achetaient des équipes Toccer uniquement pour s’équiper du gardien de buts en délaissant les figurines.

Profibase

Marco De Angelis, germano-italien a à sa manière contribué faire évoluer le football de table à vitesse grand V. Constatant que les joueurs de football de table dispose d’un faible choix de socles, il crée en 1993 la marque Profibase officiellement présentée à l’occasion de la Coupe d’Europe des clubs de Wuppertal en 1995. Il propose des socles personnalisables qui varient selon le style de jeu et qui sont classés en fonction de la surface de leur socle de A à D et de 1 à 9 par rapport à leur hauteur.
Profibase permet surtout le retour aux origines esthétiques du football de table à savoir l’utilisation des figurines de Subbuteo en les encastrant dans les socles Profibase. Le champion du monde belge Gil Delogne, première égérie de la marque, et ses succès en compétition ont fortement contribué au succès de Profibase. La marque lancera ensuite des figurines bi-bases qui amélioreront encore la stabilité.

Très actif pendant un temps pour les ventes pendant les compétitions, le magasin propose toujours des ventes via internet : http://www.profibase.it/ Langues parlées : français, allemand, italien et anglais.

Astrobase

Créée en 2000 par Enrico Tecchiati à Gênes en Italie, Astrobase reprend les principes des socles personnalisables de Profibase en apportant des nouveautés esthétiques et techniques notamment en proposant les Tribase. Si l’aspect technique d’Astrobase reste pirmordial, la firme italienne a toujours reconnu pour la qualité et l’esthétique de ses socles.

Depuis, en plus de son matériel, Astrobase propose du matériel généraliste de football de table d’autres marques.
Présent sur le circuit FISTF, Astrobase est également très actif pour la vente sur internet via le site
Site internet : https://www.astrobase.eu/

Langues parlées : italien et anglais

Zëugo

Le nom de cette marque est tirée du dialecte génois Zeügou qui signifie jeu. Zëugo a été créé en 1998 par Edilio Parido, distributeur de jouets et premier importateur du jeu Subbuteo en Italie. Suite à la décision d’Hasbro propriétaire de Subbuteo cette année, de ne plus distribuer le jeu (Hasbro reviendra ensuite sur cette décision), Edilio Parodi décide de produire son propre matériel de football de table à destination du grand public.

En collaboration avec Profibase, Parodi propose en 2005 une nouvelle gamme de socle plus plat et plus adaptée à la pratique du football de table qui reste un des produits au meilleur rapport qualité prix du marché (comptez 15€ pour une équipe) pour les débutants ou les joueurs occasionnels.
Zëugo propose depuis 2018 de nouveaux scoles plus curvées pour la pratique du Old Subbuteo, le football de table avec d’anciennes règles basées sur le marétiel d’époque et en plein expansion en Italie.

https://www.edilioparodi.com/index.asp

2005

2018

Inside

Le marque Inside Soccer créée en 2010 par les deux frères Vanton originaires de Belgique, est la licence du matériel Zëugo à destination du marché français et belge. Inside distribué dans les magasins Joué Club ne rencontrera malheureusement pas le succès escompté. À noter une version rugby produite à une faible quantité d’exemplaires.

Soccer 3D

Au début des années 2000, Hasbro décide finalement de continuer à commercialiser sa marque Subbuteo. Parodi distributeur historique Italie est chargé de vendre de nouvelles figurines sur le marché transalpin. Parodi décide finalement de se réorienter avec sur marque Zëugo avec des socles plus plats, c’est finalement Astrobase qui commercialisa les mêmes moules sous la marque Soccer 3D. Les équipes ont désormais évolué proposant des socles plus plats plus orienté vers une pratique du football de table en compétition.

Site internet : https://www.astrobase.eu/

2003

2017

Extreme Works

Extreme Works a été créée par l’Italien Claudio Dogali à San Remo en 2008. Elle a apporté une évolution dans le matériel en proposant des socles avec des figurines collées très bas dans le socle, la tige de plastique servant initialement à insérer la figurine dans le socle étant coupée, créant un centre de gravité très bas. Depuis Extreme Works propose d’autres types de socles.
ExtremWorks s’est ensuite spécialisé dans le matériel de compétition (tapis, gardiens, paires de buts, boîtes de rangement…) en insistant toujours sur le professionnalisme de ses produits et les nombreux tests réalisés avant leur commercialisation.

Site internet : http://www.extremeworks.it/
Langues parlées : italien et anglais

Real Soccer

La marque Real Soccer a vu le jour en 2009 à Rochefort en Belgique sous l’impulsion de Jean-François Giaux. Real Soccer proposait uniquement des équipes avec des socles au centre de gravité bas. La marque a depuis arrêté ses activités mais il est encore possible de se procurer du matériel d’occasion auprès de pratiquants.

Tchaaa4

Le Belge par Daniel Scheen, après une pause avec le football de table de près de 20 ans, décide à son retour de créer une nouvelle marque en 2012 sous le nom de Tchaaa4 en référence à son cri de victoire pour célébrer un but.

Il offre une gamme de socles divisée entre les Snipers, plutôt orientée sur les contrôles et les Arrow pour les tirs de précision. Tchaaa4 a été la première marque a proposé des figurines semi-flexibles de différents coloris.

La marque Tchaaa4 propose également des tapis, des buts et tout le matériel du football de table fabriqué en Belgique dans la province de Liège.

Tchaaa4 ne possède pas de site internet mais une page Facebook sur laquelle Daniel Scheen est très réactif. Il est également possible de le rencontrer pendant les tournois belges et internationaux.
https://www.facebook.com/tcha.four
Langues parlées : français, anglais, allemand et espagnol

Total Soccer

Marque espagnole lancée par Piero Caponi. Marque grand public qui a signé quelques licences de clubs de football espagnols et italiens plutôt à destination des enfants. Total Soccer a lancé les premières figurines flexibles et incassables repises depuis par Subbuteo pour ses derniers modèles depuis 2012.

MySubbuteo

Créée en 2008 dans le Yorkshire en Angleterre par Stathis Stolis britannique d’origine grecque, MySubbuteo propose divers éléments de football de table dont les décalcomanies, les gardiens (manche à tige ou aile d’avion) et les chiffons sont les produits phares.

Site internet : https://www.mysubbuteo.com/ 

Langues parlées : anglais et grec

Top Spin Soccer

Marque italienne créée par Alberto Vignati en 2014 à Siziano près de Milan en Italie connue principalement pour la qualité irréprochable de ses ballons dépassant les ballons Tango Subbuteo restés pendant plus de 40 ans comme la référence. Op Spin vend tout type de produit concernant le football de table et même le rugby de table !

Site internet : http://topspinsoccer.com/it/

Langue parlée : italien

Football figurine miniature

Créée début des années 2010 par le Français Stéphane Geretto basée à Cannes, Football figurine miniature est spécialisée dans la personnalisation d’équipes et de figurines peintes entièrement à la main. Stéphane Geretto réalise tous les détails, logos, numéro, équipementier…

https://www.facebook.com/subbuteo.cotedazur

Langue parlée : français