Quels socles choisir ?

Vous découvrez le football de table ou reprenez après plusieurs années d’activité et vous semblez perdu face à toutes ces nouvelles marques. Éric Lienhardt, subbutéiste du FTC Issy-les-Moulineaux  actif depuis 25 sur les circuits français, belges et allemands et sélectionné avec l’Équipe de France vétéran lors des Championnats d’Europe 2019, vous promulgue ses conseils.
Eric Lienhardt

« Tous les socles performants sur le marché aujourd’hui ont un aspect extérieur, une forme, qui se ressemble beaucoup quand on les regarde de profil : en partant de haut en bas on a d’abord une partie oblique puis une partie perpendiculaire au sol et enfin une partie légèrement arrondie jusqu’au sol.

La différence entre les socles se situe essentiellement dans la hauteur du socle et la largeur de la surface en contact avec le tapis. Plus un socle est haut, plus il va pousser le ballon. Plus la surface de contact avec le sol sera large, plus le socle sera stable. »

Éric Lienhardt apporte son expertise sur les socles qu’il a le plus souvent eu l’occasion d’essayer et de rencontrer en compétition mais la liste des producteurs est non-exhaustive.
Il va sans dire que la meilleure façon reste de les tester soi-même. Les prix sont indicatifs et ne prennent en compte que les socles, les poids et les disques en plastique.

Comptez entre 7 et 10€ supplémentaires pour 12 figurines non peintes.

ProfiBase (de Marco de Angelis / Allemagne) :

Ce sont des socles de tous types, creux à l’intérieur. On y place le poids (une rondelle) que l’on souhaite puis on ajoute un disque en plastique par-dessus. Les plus utilisés à haut-niveau sont les C3.

Real Soccer (de Titi Giaux / Belgique) :

Des socles tous de formes identiques. Ils glissent très bien et poussent le ballon. Les tirs aériens sont facilités. Quelques bons joueurs les utilisent.

C’est un bon rapport qualité prix : 40 euros.

Tchaaaa4 (de Daniel Scheen / Belgique) :

Ce sont tous de très bons socles qui sont très stables. Bonne glisse. La surface de contact avec le tapis est très large.

Les plus utilisés par les très bons joueurs aujourd’hui sont les Arrow. Les Snake qui permettent de tourner (coup à effet) ont également du succès.

Le rapport qualité prix est très bon : 40 à 50 euros.

ExtremWorks (de Claudio Dogali / Italie)

Des socles d’excellente conception et finition. Ils ont la particularité d’être plutôt assez lourds mais sans pour autant pousser le ballon loin lors des contrôles. Excellents à jouer notamment sur des tapis ExtremPitch ou ceux de Subbuteoland.

Prix : autour de 75 euros.

AstroBase (d’Enrico Techiatti / Italie)

Les plus connus sont de loin les CC2. Très légers, ils permettent un jeu rapide, des contrôles de loin faciles. Tirs en cloche aisés.

Des CC2 avec rajout de poids et disques en pvc à l’intérieur sont disponibles également.

Très utilisés en tournoi. Prix : entre 50 et 70 euros.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *